Les outils SEO

Chercher à optimiser son référencement naturel et gagner en visibilité pour apparaître sur la première page de Google passe obligatoirement par la technique du SEO, Search Engine Optimization. De nombreux outils SEO existent. Certains sont gratuits, d’autres sont proposés par Google, et certains sont payants. Trouver le bon outil SEO dépend donc à la fois de son budget, mais aussi de ses besoins : avez-vous besoin de trouver les bons mots-clés, de vérifier les backlinks de votre site, de suivre son positionnement ? Nous vous présentons les meilleurs outils SEO payants pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

 

Étude de mots clés

La base d’une bonne stratégie de référencement naturel est de faire un audit de site, mais aussi une étude de mots clés (keywords). En effet, ces mots clés vont vous permettre d’être positionné dans les premières pages de Google.

 

Le contenu rédactionnel est, par conséquent, un des premiers leviers à actionner pour optimiser le référencement naturel de votre site. L’étude de mots clefs permet ainsi d’identifier quels sont les mots clés tapés par les internautes dans la barre de recherche Google et ceux qui généreront du trafic vers votre site.

 

Ces mots-clés doivent figurer à des endroits clés de votre site web pour que votre site apparaisse en haut de la liste de résultats proposée par Google. En plus de l’étude de ces mots clés génériques, une autre technique de référencement efficace est l’identification de mots clés dits de « longue traîne ». Il s’agit d’une expression composée d’un mot clé générique appelé la « tête » et d’une « queue » qui comprend des mots clés moins populaires, mais pas moins performants ! Ces expressions composées de deux à trois mots sont ainsi plus précises sur les recherches formulées par les internautes.

 

Il existe plusieurs outils pour réaliser une étude de mots clés, parmi eux Yooda, Semrush, Ahrefs et Ranxplorer que nous allons vous présenter.

 

Backlinks

Ah les backlinks… Le nerf de la guerre en SEO et dans une stratégie de netlinking ! Pour un référencement efficace et l’amélioration de son positionnement, les backlinks demeurent le critère le plus important. Mais, qu’est-ce qu’un backlink ?

Il s’agit d’un lien hypertexte présent sur la page d’un autre site que le vôtre et qui pointe sur une page de votre site.

 

Les backlinks peuvent ainsi générer du trafic, favoriser le SEO et le classement dans les résultats de recherche Google. Mais attention ! Tous les liens ne se valent pas. Une stratégie de netlinking efficace consiste donc à obtenir des backlinks issus de sites externes de qualité, afin d’améliorer la popularité et la visibilité de votre site auprès des internautes et de Google. La mise en place d’une stratégie de backlinks efficace implique de respecter plusieurs critères :

 

  • Privilégier les backlinks auprès de sites de qualité
  • Diversifier les sources de vos liens
  • Diversifier les ancres des liens
  • Établir les liens avec des sites aux thématiques proches des vôtres

 

Les plateformes d'achats de liens

Il existe de nombreuses plateformes d'achats de backlinks. Même si Netlinking propose des outils et un catalogue de sites unique, il peut-être intéressant de diversifier ses sources de liens. Parmi les plus connues nous pouvons citer en plus de Netlinking.fr : Rocketlinks, Soumettre, Semjuice, Develink, Nextlevel, Vipseo, Synapsis, Puissance.space, ereferer et pour finir Netlinking-fr.com qui propose une étude exhaustive des différentes plateformes d'achat de liens.
 

Analyse concurrentielle

Pour étudier vos concurrents et s’inspirer de leur stratégie, rien de tel qu’une analyse concurrentielle ou benchmark.

 

En SEO, le benchmark concurrentiel identifie les différents plans d’action de vos concurrents. Il s’agit donc à la fois d’une démarche d’observation, mais aussi d’analyse des pratiques d’autres sites web. L’analyse concurrentielle permet ainsi de déterminer qui sont vos principaux concurrents SEO (et ce ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont été définis lors de votre étude de marché globale). Le benchmark permet également d’identifier et de comprendre les pratiques qui fonctionnent, de les copier et de déterminer ce qui vous différencie de la concurrence. Pour cela, il existe des outils spécifiques :

  • SEObserver : cet outil permet à la fois de centraliser le monitoring de vos positions, d’analyser les mouvements de vos concurrents, mais aussi de consulter leurs backlinks. Cet outil est idéal pour analyser la stratégie concurrentielle et comprendre les bonnes pratiques seo.
  • Semrush : cet outil polyvalent ne se limite pas à suivre votre position et celles de vos concurrents. Il permet de trouver de nouveaux mots-clés positionnés dans Google, de suivre des campagnes Adwords, d’analyser les backlinks ou encore de réaliser des audits SEO.
  • Ahrefs : Ahrefs permet d’analyser les liens d’un site internet. C’est un outil d’aide à l’élaboration de sa stratégie de netlinking. Il offre également la possibilité d’analyser des contenus ou encore de trouver des mots-clés.

 

Sémantique

Pas de rédaction de contenu sans outils d’optimisation sémantique. L’étude sémantique permet de cibler et de déterminer quels sont les mots-clés ou expressions les plus recherchés et tapés sur les moteurs de recherche par les internautes. La sémantique s’avère donc l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer son référencement naturel. Pour réaliser une étude sémantique efficace, voici deux outils SEO recommandés :

  • 1.fr : cet outil d’analyse sémantique permet d’analyser les résultats obtenus sur les moteurs de recherche, selon une recherche précise. Il permet ainsi d’optimiser les champs lexicaux qui devront être utilisés dans votre site.
  • Yourtextguru : l’outil se base sur les intentions de recherche. Il fournit ainsi des guides d’aide à la rédaction en établissant des listes de mots-clés selon les mots-clés fournis. Il permet de connaître les expressions clés les plus importantes.

 

Achat de nom de domaines

Le nom de domaine ou ndd est l’adresse web d’un site. L’achat de nom de domaine est donc primordial. Lors de la création d’un site, c’est la première pierre de l’édifice. Le nom de domaine doit être, entre autres, facilement mémorisable par votre cible.

Un nom de domaine peut être neuf ou expiré et récupéré via des plateformes bien connues des SEO comme Youdot, Domstocks ou bien encore Dropcatch.

Youdot permet de récupérer les noms de domaine expirés et d’en tirer profit. Il identifie, qualifie et valorise les noms de domaine abandonnés, et présente pour chacun sa carte d’identité afin de voir en un coup d’œil quels sont leurs potentiels.

La plateforme Domstocks, quant à elle, permet de trouver des noms de domaine expirés snapés et déjà enregistrés. En un clic, il est possible de les récupérer.

Enfin, Dropcatch est un service efficace qui permet de se positionner pour snapper le domaine.

 

Achat d’articles

Content is king ! Il vous faut donc des contenus pour votre site, pour cela si vous n’avez pas le temps de rédiger le mieux est de passer par des rédacteurs web ou via des plateformes de rédaction. Nous allons nous intéresser à ces dernières en présentant les avantages et inconvénients de chacune. Parmi elles on peut citer Textbroker, Redacteur.com ou bien encore Textmaster et Greatcontent.

  • Textbroker est une plateforme Internet qui permet d’obtenir des contenus web uniques ou personnalisés avec différents niveaux de qualité. Pour cela, il suffit de choisir son rédacteur ou de créer son équipe de rédacteurs et de passer commande.
  • Redacteur.com permet de recevoir des textes sur mesure selon vos besoins et vos consignes. La plateforme trouve ainsi le rédacteur dont vous avez besoin.
  • Textmaster se distingue des autres plateformes de rédaction en proposant un service de traduction en ligne en plus de la création de contenus uniques.
  • Greatcontent est une plateforme de rédaction de contenus sur laquelle vous proposez des textes à la rédaction à des rédacteurs freelance.

 

Optimiser son référencement naturel passe par la mise en place de divers outils SEO. Chacun ayant ses spécificités, il est important de bien cerner ses besoins avant de commencer. Cependant, l’ensemble des outils proposés ci-dessus est incontournable pour améliorer son référencement et figurer dans les premières pages de recherche Google.