Accueil>Netlinking>Tout savoir sur le netlinking>Stratégie de netlinking>Marketing d’Influence : Influenceurs et SEO>Quel Lien existe-t-il entre les Relations Presse et le SEO ?

Quel Lien existe-t-il entre les Relations Presse et le SEO ?

Le marketing d’influence a toute sa place dans une stratégie de référencement naturel. En travaillant votre marque, branding, vous allez optimiser le référencement et le positionnement de votre site web sur Google. Pour cela, vous pouvez faire appel à des influenceurs, mais aussi aux RP, les Relations Presse. Zoom sur ce puissant outil du web marketing.

Relation Presse : Définition

Bien que les communiqués relayés par la presse écrite soient les premiers à nous venir en tête lorsque l'on cite les relations presse, l'empreinte de la presse est bien plus large. En effet, les relations presse regroupent tous les moyens utilisés par la presse pour obtenir une couverture de vos produits ou services aux yeux du public. En d'autres mots, passer par les RP pour avoir une image de marque attirante et se faire connaître dans un domaine est un levier que les web entrepreneurs ne se gênent pas d'actionner.

Les moyens pour obtenir des Relations Presse

Comment obtenir ces précieuses relations ? Pour faire connaître votre site, les réseaux sociaux représentent un relais intéressant pour dénicher des relations presse. Vous pouvez aussi rédiger des communiqués de presse (CP) pour attirer ces mêmes relations.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire appel à des plateformes spécialisées dans la mise en relation. Le principal avantage est le gain de temps puisqu'elles bénéficient d’un large répertoire, classé par thématiques et centralisant toutes les coordonnées presse. Leur principal inconvénient est leur coût, mais au vu du retour sur investissement (ROI) que les RP peuvent générer, mieux vaut l’inclure dans sa stratégie de visibilité web.

Les Relations Presse et le SEO

Le lien entre les relations presse et le référencement naturel coule de source lorsque l'on connaît l'influence de la presse. En fait, non seulement les RP vous apportent un trafic conséquent et qualifié sur votre site, mais en plus vous obtenez une image de confiance aux yeux de tous. Ajoutez à cela qu'elles génèrent très souvent des liens vers votre site et peuvent toucher des influenceurs dans votre domaine.

Vous avez alors de nombreux avantages à obtenir des relations presse pour faire décoller votre trafic organique, et donc votre positionnement Google. Plus intéressant encore, vous pouvez constater plusieurs autres aspects positifs à créer un lien solide avec la presse.