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Etudes de mots-clés en SEO

Les mots-clés font partie intégrante d’une stratégie de référencement. Aussi leur choix ne doit pas être pris à la légère. S’en est terminée de l’ancienne stratégie consistant à mettre en place une succession de mots-clés (keywords stuffing). Aujourd’hui, avec son algorithme de plus en plus performant, Google devinera ce que vous cherchez à faire et vous pénalisera ! Il faut avant tout miser sur la qualité et la pertinence des mots-clés pour une stratégie SEO efficace.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Quand un internaute tape une requête sur un moteur de recherche, il tape un mot-clé. Il s’agit donc des recherches effectuées par les internautes sur Google et pour lesquels vous souhaitez apparaître en première page des résultats. Un mot-clé peut être composé d’un seul mot, mais aussi de plusieurs mots : “agence seo” est un seul mot-clé. Le choix des mot-clés nécessite une attention précise. Cela peut être fait par vous-même ou par une agence ou un consultant SEO spécialisé.

 

Comment choisir les bons mots-clés ?

Pour identifier les bons mots-clés, 3 critères sont à prendre en considération :

  • Ils doivent correspondre au mieux à votre activité afin d’attirer les visiteurs
  • Ils doivent être recherchés par de nombreux internautes
  • Ils génèrent un taux de conversion important

 

Il est possible de classer les mots-clés en 4 catégories :

  • Les mots-clés concurrentiels : il s’agit de mêmes mots-clés sur lesquels de nombreux sites tentent d’améliorer leur positionnement. Ils ont souvent un taux de conversion élevé.
  • Les mots-clés parasités : il s’agit des expressions pour lesquelles votre site apparaîtra sans qu’il avoir eu besoin de travailler pour cela. Généralement, le trafic est de basse qualité.
  • Les mots-clés délaissés redirigent l’internaute sur un sujet précis. Les résultats de recherche pour ces mots-clés proposent moins de 5 000 résultats.
  • Les mots-clés de niche : il s’agit de mots-clés propres à votre activité, moins nombreux que les mots-clés de base, mais plus spécifiques. Bien combinés, ils se révèlent très efficaces et moins concurrencés.

 

L’importance de la longue traîne ou « long tail »

La sélection des mots-clés est primordiale pour le positionnement et le référencement. Ils doivent correspondre à l’activité de votre entreprise. Pour autant, ils sont souvent trop concurrentiels : résultat, le trafic n’est pas à la hauteur de vos attentes. C’est là qu’il devient intéressant de s’intéresser au principe de la longue traîne.

 

La tête de la longue traîne est composée d’un petit nombre de mot-clés génériques concernant votre domaine d’activité qui engendreront peu de trafic. Ce sont majoritairement des expressions très concurrentielles. La queue de la longue traîne est, quant à elle, composée d’une multitude de mot-clés certes moins importants, mais qui amèneront beaucoup du trafic. Ce sont des mot-clés spécifiques.

 

Le concept de longue traîne demande au référenceur et au rédacteur web une étude poussée du contenu, du champ lexical et plus largement de la sémantique.

 

Les outils SEO pour trouver des mots-clés

 

  • Semrush

SEMrush est un outil seo polyvalent qui permet de :

  • Trouver les bons mot-clés pour les campagnes SEO, mais aussi PPC
  • Recueillir des expressions exactes et des mot-clés connexes
  • Obtenir les mot-clés de longue traîne
  • Explorer les environnements multinationaux et multilingues

 

Il offre une multitude d’informations : volume de recherches, nombre de résultats sur Google, mot-clés de correspondance, mot-clés associés, etc.

 

  • Ahref Keywords Explorer

Ahref permet de trouver les mêmes informations que Semrush avec quelques spécificités comme : la difficulté de se positionner sur l’expression clé, le taux de clic sur l’expression clé, des suggestions de mot-clés de la même thématique, etc.

 

  • Yooda

Yooda propose de retrouver des informations globales à la thématique (nombre de mots-clés, nombre de recherches et CPC moyen dans la thématique) ainsi que des informations par mot-clé (nombre de recherches mensuelles, concurrence, nombre de résultats dans le moteur de recherche…).

 

  • Ranxplorer

Comme les précédents outils, Ranxplorer est un outil d’analyse des mots-clés. Ses fonctionnalités pour une requête sont : volume de recherche, saisonnalité, concurrence, SERP, mot-clés et questions liées, champ lexical, analyses diverses.

Les mots-clés sont la clé de voûte d’un bon référencement SEO, mais aussi SEA. Leur choix est primordial pour qu’un site apparaisse dans les premiers résultats des requêtes Internet. Pour autant, l’accumulation de mots-clés, aussi pertinents soient-ils, sera pénalisée par Google. Le contenu est donc tout aussi important : un texte bien écrit, riche en informations et avec des mots-clés pertinents attirera les internautes et les moteurs de recherche.