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Comment fonctionne le netlinking ?

Google veut, avant tout, proposer du contenu de qualité à ses internautes. Pour se faire une idée de la "qualité" ou de la pertinence d'un contenu, les robots du moteur de recherche vont analyser les "votes" que la page reçoit. Ce que Google considère comme des votes, c'est le jus transmis par les liens hypertextes. Par conséquent, le premier élément du netlinking est la puissance des liens qui va être transmise. Concernant les backlinks ou liens entrants, il faut toujours viser la qualité plutôt que la quantité. Pour cela vous pouvez utiliser des outils seo ou confier votre stratégie de netlinking à une agence de référencement.

 

Le jus

Le jus de liens ou link juice en anglais, est à prendre en compte dans une stratégie de netlinking. Ce jus de référencement dépend de la proximité thématique entre le site d’origine et le site de destination. La qualité d’un lien est au coeur du link juice et il faut veiller à ne pas trop diluer son jus de liens.

 

Page rank

Le Page Rank, ou PR, est un critère de pertinence, à la base de l’algorithme de Google qui permet d’analyser la quantité et la qualité des liens qui pointent vers une page web. Sur Internet toutes les pages sont liées entre elles avec des liens, Google a voulu savoir quelles sont les pages les plus populaires et quelle est la probabilité qu’un internaute qui passe d’un lien en suivant les sites tombe sur une page. Le pagerank est donc la base de l’algorithme de Google qui peut se traduire ainsi : plus votre site reçoit des liens, plus il y a de chances que les visiteurs viennent sur votre site et donc plus Google le fera monter dans ses résultats de recherche. Il s’agit donc de calculer la probabilité d’arriver sur toutes les pages du web, cet indice est une donnée fixe mesurant la popularité d’un site. Le PR se diffuse aussi en interne comme nous le verrons dans notre article sur le maillage interne.

 

Page Rank thématique

Google a rajouté un algorithme de Page Rank thématique en partant, en 2011, de l’annuaire Dmoz. Le page rank thématique est à l’origine du cocon sémantique puisqu'il donne du sens aux liens.

 

Netlinking sémantique

Il faut savoir que Google vectorise les textes. Ainsi, si un terme est rare sur le web mais que l’on retrouve très souvent ce terme et ses champs lexicaux associés dans une page, Google considérera certes dernière comme pertinente. La pertinence lexicale est calculée par Google grâce au TF-IDF et au cosinus de Salton. Les experts SEO s’accordent à le dire : la sémantique ne doit donc pas être opposée au netlinking mais bien couplée pour obtenir toute la puissance des liens tout en bénéficiant d’une parfaite contextualisation. Le netlinking sémantique permet donc de booster le référencement Google de son site web.

 

En netlinking, il n’y a pas que le lien qui compte. Le choix des ancres est primordial dans une stratégie de netlinking. Une ancre correspond au texte cliquable d’un lien. Quant à l’article dans laquelle se situe l’ancre, il doit être suffisamment riche sémantiquement.

 

Enfin, un lien peut être soit dofollow, c’est-à-dire que le lien doit être pris en compte par les robots des moteurs de recherche. C’est le cas de la majorité des liens classiques, sans restrictions. Soit no follow, le contraire de dofollow, qui indique au robot des moteurs de recherche de ne pas prendre en compte un lien. Depuis que Google a changé son algorithme, l’utilité du nofollow en SEO est aujourd’hui discutable d’autant plus qu’un lien no follow ne transmet pas de jus de lien.

 

Les risques

Bien qu’efficace, le netlinking n’est pas sans risques en cas de mauvaises pratiques (black hat) et peut conduire à des pénalités Google si votre profil de liens ne semble pas naturel. C'est pourquoi il est généralement préférable de confier sa stratégie de netlinking à une agence ou un consultant SEO expérimenté.

 

Google Pingouin

Une stratégie de netlinking doit avant tout être naturelle au risque de voir son site pénalisé par Google. La pénalité Google Penguin lutte contre les liens de faible qualité et fait la chasse aux sites qui essaient de manipuler leur popularité. Ce filtre est intégré à l’algorithme de pertinence.

 

Pénalité manuelle

Une action manuelle est une pénalité infligée par Google à des sites web qui tentent de manipuler l’algorithme du moteur de recherche et qui ne respectent pas ses guidelines. C’est la Search Quality Team, SQT, de Google qui examine et inflige l’action manuelle. Comment savoir si un site fait l’objet d’une action manuelle ? Via la Search Console et également lorsque l'on constate une perte de trafic importante.

 

Liens coupés

A compléter

 

Negative seo

Le negative seo, ou NSEO, c’est nuire au référencement naturel de sites concurrents. Il s’agit d’une pratique illégale qui consiste à bombarder un site de liens de faible qualité afin qu’il se fasse pénaliser par Google et son filtre algorithmique Penguin.

 

Le maillage interne

Pas de netlinking, sans contenus. Si vous souhaitez atteindre la première page de Google vous devez aussi travailler sur l’architecture de votre site ainsi que son contenu rédactionnel.  Le maillage interne correspond aux liens internes qui relient les pages d’un même site web entre elles.

 

Siloing

Pour structurer votre site internet, vous pouvez utiliser la technique du siloing qui consiste à respecter une unité thématique. Ce sont donc les requêtes qui, une fois classées par thématiques, vont créer l’architecture de votre site. Par conséquent, le siloing est un type d’architecture de site web servant de base au cocon sémantique.

 

Transmission du jus

Là encore les ancres de liens (libellés des liens) sont très importantes pour le positionnement des pages. Elles doivent être suffisamment pertinentes et comprendre les mots clés décrivant à l’internaute la page en question, au risque sinon de perdre du poids et des positions sur les moteurs de recherche.

Limiter nombre de liens

Pour ne pas voir son jus de liens dilué, il faut absolument limiter le nombre de liens.

 

Le cocon sémantique

Le cocon sémantique, initié par le référenceur Laurent Bourrelly, est un système de maillage interne répondant aux exigences de pertinence de Google. Le cocon sémantique est donc une optimisation à la fois du maillage interne mais aussi du contenu sémantique des pages d’un site web.

 

La grappe sémantique

Le concept de la grappe sémantique est proche de celui du cocon sémantique. L’objectif étant là encore d’envoyer du jus sémantique. L’idée est donc de pousser une page cible d’un site web en lui greffant un groupe de pages appelées grappe sémantique, qui détaillera le sujet en détail. Ceci permettra à Google de considérer que vous êtes un expert dans ce domaine et vous pourrez ainsi viser les premières places de la page de résultats.

 

Par conséquent, la mise en place d’une grappe sémantique demande un gros travail sur le rédactionnel puisqu’elle nécessite beaucoup de contenus ainsi qu’un maillage interne pertinent. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un consultant seo pour sa mise en place. Pour la rédaction de ses contenus web, vous pouvez passer par des plateformes de rédaction web ou via un rédacteur web freelance.