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Stratégie de netlinking

Il n’y a pas de secret, un bon référencement Google implique d’avoir des backlinks (liens entrants) naturels et de qualité. En effet, plus des liens externes de sites influents et de même thématique que la vôtre pointeront vers votre site, plus Google vous considérera comme une référence dans votre domaine d’activité. Le moteur de recherche vous placera ainsi en haut de ses pages de résultats de recherche et vous bénéficierez d’une visibilité. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs stratégies de netlinking sont possibles.

 

Audit de netlinking

Comme toute stratégie, tout commence par un audit. L’ audit de netlinking va mettre en lumière le netlinking naturel d’un site et son profil de liens. Il s’agit d’analyser l’existant à un instant T et de faire le point sur les forces et faiblesses actuelles (domaines référents, volumétrie, qualité, ancres, ...). Cet audit permet de voir aussi la marge de progression par rapport aux principaux concurrents du marché et de découvrir de nouvelles sources de backlinks. Le but étant toujours de booster la visibilité du site sur Google. Il est possible de faire réaliser un audit netlinking par une agence de référencement naturel ou un consultant seo disposant des outils seo adaptés.

 

Netlinking et type de sites

Une stratégie de netlinking ne sera pas la même en fonction du type de site, car site vitrine et site e-commerce n’ont pas les mêmes contraintes. Un site vitrine permet à une entreprise d’avoir une visibilité en ligne pour présenter ses offres et services. Il contient généralement très peu de pages, à l’opposé d’un site e-commerce qui permet à une entreprise de vendre ses produits sur le web. Bien que nécessitant un travail similaire sur le travail des mots clés et des contenus riches, la stratégies de netlinking d’un site e-commerce ne sera pas la même que celle d’un site vitrine qui sera majoritairement axée sur le référencement local. Néanmoins, le maillage interne aura toute son importance et ce quel que soit le type de site.

 

Netlinking: études de cas

Le netlinking d’un site dépend aussi de son avancement : lancement ou déjà présent sur la Toile depuis plusieurs mois. En effet, lors du lancement d’un site, il faut le faire connaître auprès de Google. Ensuite, après la mise en ligne, beaucoup de sites ont tendance à stagner, on parle alors de plafond de verre. Cette stagnation des positions d’un site web dans les SERP peut se résoudre par la mise en place d’une stratégie de netlinking appropriée et réalisée par un référenceur.

 

Stratégie de netlinking et influenceurs

Un influenceur web est un leader d’opinion. Recourir à des influenceurs et des blogueurs, permet à la fois d’atteindre de nouvelles cibles (à condition de bien les sélectionner) mais aussi d’acquérir des liens naturels.  En effet, il n’y a pas que la taille de la communauté d’un influenceur, ses followers, qui compte. L’influenceur doit être un expert dans la même thématique que celle visée, il doit aussi être bien référencé et proposer des contenus de qualité. Le but étant que cette nouvelle audience se transforme en clients potentiels. Le choix d’un leader d'opinion est primordial, car c’est lui qui devient l’ambassadeur de la marque dont il fait la promotion sur les réseaux sociaux.

Les relations presse

Les relations presse jouent aussi un rôle dans le référencement naturel d’un site. Les liens sur des médias presse vont permettre à un site d’acquérir plus de visibilité. En effet, au travers du lien posé dans l’article, les lecteurs seront invités à découvrir le site en question. Le concept des RP a fortement évolué ces dernières années et pour entrer en relation avec le domaine de la presse mieux vaut passer par une agence seo spécialisée en relation presse.

 

Stratégies de netlinking old school

Le netlinking a fortement évolué au rythme des mises à jour et filtres algorithmiques de Google. Parmi ces stratégies old school, on peut citer : les inscriptions sur de nombreux annuaires , les communiqués de presse (CP), les liens sur les forums et dans les commentaires d’articles de blogs. Mais aussi les liens site-wide qui sont des liens présents sur un très grand nombre de pages et les liens footer. L’utilisation de redirections 301 dites “redirections permanentes” peuvent également être utilisées dans le cas du rachat d’un nom de domaine expiré, mais mieux vaut utiliser la stratégie du réseau de sites.

 

Linkbaiting

To bait en anglais signifie appâter. Le linkbaiting se traduit par « appât à liens » et consiste à obtenir naturellement des backlinks. Une stratégie de linkbaiting demande de la créativité et de la persévérance. Des contenus de qualité sont de bons appâts pour décrocher des liens naturels de qualité.

 

PBN

Un PBN ou Private Blog Network est un réseau de sites satellites s’articulant autour d’un site principal appelé le money site. Utiliser une stratégie de PBN efficace peut renforcer la visibilité d’un site web. Son efficacité dépend largement de la stratégie de netlinking mise en place, chaque PBN ayant sa propre stratégie en fonction de sa thématique. Il est ainsi possible de monter des PBN avec des noms de domaines expirés.La sécurité du PBN joue aussi un rôle majeur dans la réussite de cet écosystème et permet d’éviter les piratages.

 

Sortir d’une pénalité

De mauvaises pratiques en netlinking peuvent conduire à des pénalités Google comme le filtre Google Pengouin et les actions manuelles infligées par la Search Quality Team de Google. Fort heureusement, avec du travail, il est possible de sortir de ces pénalités. Une fois la pénalité analysée, il faut pour cela réaliser un travail d’analyse des liens, des ancres et de l’ensemble des backlinks. Des experts seo se sont d’ailleurs spécialisés dans la sortie de pénalité, ils maîtrisent parfaitement les dernières techniques de référencement permettant d’en sortir en seulement quelques jours.

Netlinking Black Hat

Tout comme le référencement seo, le netlinking peut lui aussi être “black hat” par opposition au netlinking naturel. Une stratégie de netlinking black hat consiste à aller récupérer des backlinks rapidement. On ne parle plus ici de la qualité des liens, mais de leur quantité.