L’importance de la sémantique en SEO
En SEO, la sémantique est devenue une clé de voûte pour le référencement naturel d’un site. Au gré des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche comme Google, il est primordial de maîtriser la sémantique pour améliorer son référencement, générer du trafic et augmenter la visibilité de son site.
Qu’est-ce que la sémantique ?
Comportant différents éléments liés au contenu d’un site, la sémantique est l’un des leviers les plus pertinents dans le cadre d’une amélioration de son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il s’agit pour ces derniers de comprendre ce que contient votre page pour pouvoir la mettre en relation avec les mots-clés et les requêtes tapés par les internautes. Le texte de vos pages web doit donc comporter un contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin d’apparaître en première page des résultats Google. Mais vos contenus doivent aussi être pertinents pour les internautes qui vont le lire. Ils doivent obtenir les réponses à leurs intentions de recherche.
Les éléments qui composent le SEO sémantique
- Le contenu textuel
Une bonne stratégie de référencement naturel passe obligatoirement par une optimisation du contenu des pages de son site. Avec une agence SEO ou un consultant, au moyen d’un audit et d’outils SEO dédiés, il s’agit de déterminer quels sont les keywords les plus utilisés pour obtenir un positionnement Google en première page et quels sont ceux sur lesquels il faut se positionner afin d’augmenter sa visibilité et son trafic.
- Le balisage du contenu
La métadescription, les balises « title », « h1 », « h2 », « h3 », mais aussi les visuels sont des points à ne pas négliger pour optimiser le contenu de son site. Ils doivent eux aussi comprendre des mots-clés optimisés pour le référencement.
- Le cocon sémantique
Ce concept répertorié par Laurent Bourelly consiste à réaliser un maillage interne au cœur de son site web. Le principe de cocon sémantique est d’utiliser certaines pages phares du site et d’effectuer des liens internes entre ces pages afin de rehausser leur visibilité.
Pourquoi la sémantique est-elle si importante en SEO ?
S’il suffisait d’insérer des mots-clés au cœur des pages de son site pour être bien référencé par Google, cela se saurait ! Car même s’ils sont capitaux, le contenu doit également avoir une valeur ajoutée. Ainsi pour être bien classé dans les moteurs de recherche, le site doit à la fois offrir un contenu de qualité aux internautes et comprendre un vocabulaire riche qui va satisfaire les algorithmes. C’est là que la sémantique revêt un caractère capital. En sélectionnant les mots à utiliser dans ses contenus, en organisant harmonieusement ses phrases, en revêtant un caractère informatif et captivant, elle permet de référencer le site comme référent dans son domaine.
Travailler le champ lexical, optimiser ses mots-clés, garder en tête le concept de longue traîne, répondre aux questions des internautes, rédiger des textes captivants sont autant d’éléments de sémantique permettant un meilleur référencement de son site.
Des contenus sémantiquement optimisés avec Yourtexte.Guru
Parce que désormais le contenu prime sur le reste, Yourtexte.Guru permet de créer des textes sémantiquement optimisés pour le référencement naturel. Véritable assistant de rédaction web, ce logiciel fournit une liste de mots, appelés cooccurrences, à utiliser dans ses textes afin de garantir aux moteurs de recherche que votre page est la plus cohérente par rapport à une recherche Internet.
En utilisant les requêtes des internautes, vous rédigez des textes optimisés sémantiquement et écrits avec les champs lexicaux attendus par les moteurs de recherche. Votre référencement augmente, vous gagnez en visibilité. Yourtexte.Guru est un outil pertinent dans le cadre de la rédaction SEO. Pour bien l’utiliser, il faut, dans un premier temps, utiliser le guide « Oneshot ». Ce dernier permet de construire le plan de la page à rédiger et de hiérarchiser ses contenus. Ensuite, c’est au moyen du guide « Premium » qu’il faut s’intéresser. C’est dans ce guide que les cooccurrences sont présentes : ce sont elles qui vont enrichir le contenu de votre texte. Enfin, une fois ce dernier rédigé, il suffit de le tester et d’optimiser sa cohérence sémantique, au moyen des scores et histogrammes fournis par le logiciel.
1.fr : un outil d’optimisation sémantique
1.fr va vous aider à optimiser les contenus textuels des pages web de votre site. Cet outil analyse et procure des recommandations concernant les termes à ajouter ou à supprimer pour optimiser le référencement.
1.fr permet ainsi d’identifier si votre page est bien optimisée selon le mot-clé ou l’expression choisie. On obtient également des suggestions de mots à intégrer afin d’optimiser encore davantage sa page. De plus, 1.fr offre la possibilité de repérer des champs lexicaux inadaptés à votre page et qui peuvent être pénalisants auprès des algorithmes de Google.
Grâce à cet outil, vous savez si votre texte contient un champ lexical suffisamment riche pour être bien positionné ou s’il faut le renforcer. Le texte n’a plus qu’à être retravaillé ou rédigé par un rédacteur avant d’être soumis à l’analyse de 1.fr. Un rapport et une note sont alors fournis par l’outil. Excellente base de travail pour rédiger des contenus optimisés pour le SEO, 1.fr ne dispense pas de travailler sur le netlinking (acquisition de liens entrants) et sur le maillage interne des contenus de votre site web.
Avec des techniques et des algorithmes de plus en plus perfectionnés, le travail des référenceurs pour faire figurer un site en première page des résultats Google implique une plus grande exigence. Pour être bien référencé, il ne faut plus se focaliser sur un seul mot-clé, mais bien utiliser la sémantique pour enrichir ses contenus et satisfaire les moteurs de recherche. En utilisant un champ lexical varié et riche, des mots-clés de longue traîne et en optimisant son maillage interne, les chances d’être bien positionné augmentent indubitablement, d’autant plus si le contenu est lui aussi de qualité et apporte une réponse d’expert aux questions des internautes ! Et cela est d’autant plus important avec l’avènement des recherches vocales induisant des requêtes plus longues et plus précises.
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