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Les agences d’e-reputation : pourquoi faire appel à elles ?

L’e-reputation est la réputation sur Internet d’une entreprise, elle est capitale pour son activité. Les internautes recherchent souvent les avis publiés sur une entreprise avant d’acheter ses produits ou de recourir à ses services. Des avis positifs peuvent donc favoriser la progression du chiffre d’affaires. Mais des commentaires négatifs publiés sur Internet ou sur des réseaux sociaux professionnels risquent d’avoir des conséquences désastreuses.

Une agence d’e-reputation apporte donc une aide précieuse pour toute entreprise soucieuse de tirer le meilleur parti de sa réputation sur Internet.

 

L’agence d’e-reputation : définition

Une agence d’e reputation gère l’image de marque de ses clients sur Internet. Une entreprise dont l’activité ne permet pas l’embauche d’un responsable de l’e-reputation peut donc sous-traiter les tâches qui auraient été confiées à ce responsable à une agence d’e-reputation qui veillera à ce que sa renommée sur Internet soit bonne.

 

Les prestations d’une agence d’e-reputation

L’agence e reputation fait d’abord un bilan de l’e-reputation du client en recensant les avis consommateurs publiés à son sujet.

Si cette e-reputation pose des problèmes, l’agence fait un devis pour leur traitement. Ensuite, elle s’efforce d’éliminer tout avis négatif ou toute page risquant de causer un préjudice. Elle peut aussi faire en sorte que les remarques positives concernant son client soient plus visibles sur Internet en utilisant les réseaux sociaux, des blogs ou des sites Web.

Une veille sur internet repérant le plus rapidement possible les nouveaux commentaires négatifs complète la prestation. Cette veille stratégique permettant de surveiller votre réputation en ligne est indispensable aussi bien pour les sites vitrines que pour les sites e-commerce.

 

E-reputation et référencement naturel

Pour l’amélioration de l’e-reputation d’un client, l’agence doit maîtriser l’utilisation des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Ceci exige qu’elle ait au moins un collaborateur expérimenté en référencement naturel SEO. C’est souvent le cas, puisque beaucoup d’agences d’e-réputation proposent aussi des prestations seo mais aussi social media de création de site internet. L’e reputation fait donc partie intégrante de toute stratégie de communication. C’est pourquoi les agences web sont en contact permanent avec des influenceurs, qui deviennent ainsi les ambassadeurs de votre marque via des opérations de marketing viral.

La connaissance du lien entre le référencement SEO et l’e-reputation d’une société est capitale, car l’e-reputation résulte notamment des avis figurant sur les deux premières pages des moteurs de recherche. Ces deux premières pages doivent donc contenir le maximum d’avis positifs, ce qui démontre incontestablement la nécessité de l’intervention d’un spécialiste du référencement SEO.

 

Les prestations complémentaires et gestion de crise

Une agence d’e-reputation peut aussi améliorer la visibilité du site Internet de son client en aidant celui-ci à tirer le meilleur parti des avis positifs.

D’autre part, si des avis négatifs sont publiés, l’agence d’e-reputation peut veiller à ce qu’ils soient orientés vers des pages lointaines. Si elle a un juriste parmi ses collaborateurs, celui-ci peut exiger la suppression d’une page ayant un contenu engageant la responsabilité civile ou pénale de son auteur. En cas de refus, l’accès par Google ou par un autre moteur de recherche au document litigieux peut être bloqué. En cas d’avis négatifs, vous devez mettre en place une communication de crise, il ne faut pas rester silencieux au risque d’aggraver votre mauvaise réputation. Néanmoins, les mots doivent être choisis, la communication est différente lorsque l’on s’adresse à des relations presses ou à des medias sociaux. Une agence d’ereputation a aussi une dimension de conseil en stratégie pour vous aider à soigner votre image sur internet.

 

Quand recourir à une agence d’e-reputation ?

L’entreprise a intérêt à recourir à une agence d’e-reputation dès que son identité numérique est développée. En effet, l’agence d’e-reputation doit intervenir quand l’entreprise fait l’objet de remarques favorables pour que sa réputation s’établisse sur des bases solides. Dans ces circonstances, elle apporte notamment une aide essentielle grâce à des outils de veille indispensables.

En cas de dénigrement sur les réseaux sociaux ou d’avis négatifs via des sites d’avis, le recours à une agence d’e-reputation est urgent. L’agence d’e-reputation peut remédier à cette situation en faisant les démarches visées ci-dessus ou en obtenant un déréférencement entraînant la suppression des liens orientant vers des pages nuisibles.  

 

La diffamation et l’usurpation d’identité

Toute personne alléguant sur Internet un fait nuisant à l’honneur d’une personne physique ou morale commet un délit de diffamation publique et s’expose à devoir payer une amende ainsi que des dommages-intérêts à sa victime.

D’autre part, le risque d’une usurpation d’identité sur Internet ne peut pas être exclu. Un tel délit pouvant avoir des conséquences catastrophiques pour l’entreprise, celle-ci doit réagir immédiatement.

Si de tels faits se produisent, l’agence d’e-reputation peut faire le démenti qui s’impose et orienter son client vers un avocat pénaliste. Le client peut alors déposer plainte en transmettant le dossier au Parquet ou en faisant procéder à une citation directe de l’auteur du délit si celui-ci est identifié. En cas d’usurpation d’identité dans un nom de domaine, la justice peut ordonner la suppression du nom de domaine frauduleux. L’agence d’e-reputation peut aussi aider à prévenir ce type d’usurpation.

 

Le droit à l’oubli

Le juriste de l’agence d’e-reputation peut aider à profiter du droit à l’oubli numérique prévu par la loi informatique et libertés et rappelé par la Cour de justice de l’Union européenne. En ce qui concerne l’e-reputation d’un particulier, ce droit permet d’exiger l’arrêt de la diffusion et l’effacement de toute donnée personnelle. Tout refus est passible d’une amende.

Le droit à l’oubli permet aussi de demander le déréférencement d’une page Internet concernant le prénom et le nom de la personne concernée. Toutefois, le moteur de recherche n’est pas forcément obligé de donner une suite favorable.

 

Quelle agence d’e-reputation choisir ?

L’agence reputationvip.com

Reputation VIP fournit des services webmarketing et des prestations seo. D’autre part, comme son nom l’indique, elle apporte une assistance pour la gestion de l’e-reputation, ce qui complète ses prestations de création de contenu et d’aide à la mise en place d’une stratégie digitale.   

L’agence net-wash.fr

Cette agence est spécialisée dans la gestion de l’e-reputation. Net Wash propose plusiseurs types de prestations dont l’évaluation des risques de dénigrement ou de commentaires négatifs pouvant par exemple résulter d’un procédé déloyal d’un concurrent. Net Wash met aussi en place des mesures nécessitées par d’éventuels avis négatifs . Et plus spécifiquement, la gestion de l’héritage digital concernant une personne physique ou morale.

 

L’agence iprotego.com

L’agence d’ereputation Iprotego aide les particuliers et les professionnels à gérer leur e-reputation notamment en protégeant leur identité numérique et en supprimant les pages nuisibles. Pour les entreprises, cette prestation inclut un audit complet de sa réputation sur Internet, l’élimination des contenus nocifs ainsi qu’une protection contre la publication de nouvelles pages nuisibles.    

Le bouche à oreille va très vite de même que les rumeurs sur Internet. Une entreprise honorable n'est donc  jamais à l'abri de publications malveillantes nuisant à sa notoriété. Heureusement les technologies utilisées par les agences d'e-reputation permettent souvent de mettre en place des solutions efficaces.