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Améliorer la visibilité de son site avec les backlinks

Dans une stratégie de marketing digital, les backlinks permettent d’optimiser le référencement naturel d’un site web auprès des moteurs de recherche comme Google. Ces outils de référencement naturel sont primordiaux pour toucher votre cible.  Bien choisir ses backlinks (liens) permet ainsi de voir son site dans les premières pages de Google et garantit un accroissement du trafic sur ses différentes pages en gagnant de l'autorité.

 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Par définition, un backlink est un lien entrant : un lien hypertexte situé sur un site externe au vôtre et pointant vers une des pages de votre site internet. Plusieurs sites peuvent faire des liens vers votre site et inversement. Ces liens sont donc utilisés pour travailler une stratégie SEO (référencement naturel) grâce à l’autorité qu’ils transmettent à la page cible. Ils sont présents dans le contenu de la page. Ces liens peuvent être présents sur des page d’accueil, des articles ou encore des fiches produits. Plusieurs termes désignent un lien entrant tels que : lien retour, inbound link, inlink, lien arrivant ou encore rétrolien. Le backlink est important pour faire circuler du Link Juice (jus de liens), c’est-à-dire un bénéfice apporté par un inlink à votre site pour faire votre place dans les SERPs.

 

À quoi servent les backlinks ?

Les backlinks ont plusieurs utilités et sont essentiels dans les techniques de référencement. Premièrement, les liens entrants peuvent amener plus de visiteurs sur votre site web. En effet, il amène les internautes du site externe vers le vôtre : le backlink est donc une source de trafic. Ensuite, le backlink transmet du « juice » à votre site. Ce « jus de lien », appelé également « Google Juice » transmet de la puissance du site externe vers votre page. Les backlinks rapportent donc de la notoriété, de l'autorité, de la popularité et du Google Juice. Cet outil permettra de remonter sur les résultats des moteurs de recherche. 

 

Comment obtenir des backlinks ?

Dans le cadre d’une stratégie SEO, on peut obtenir des backlinks de deux façons différentes.

La première est du backlink naturel : il s’agit d’un lien naturel qu’un internaute crée depuis l’une de ses pages de blog vers une des vôtres. Dans cette configuration, les liens sont ajoutés sans contrepartie dans les articles afin de donner des informations supplémentaires aux lecteurs. La seconde manière pour obtenir des backlinks s’inscrit dans une stratégie de netlinking. Cette stratégie consiste à obtenir des liens entrants de qualité issus de sites ayant un PageRank élevé de différentes manières. Attention cependant à respecter certains critères pour le backlink soit efficace. Il est important de privilégier désormais le netlinking sémantique, que nous mettons en avant sur notre plateforme. De nombreux blogs / sites sont spécialisés et dignes de confiance sur internet, vous pouvez rentrer directement en contact avec eux ou vous rendre sur une plateforme de netlinking. Veillez à ce que ces lien soit munies de la balise « dofollow » et non « nofollow » afin qu’elles vous transmettent du jus.

Ainsi, en faisant des liens depuis des sites traitant du même domaine d’activité (de la même thématique) et au cœur de textes optimisés et sémantiquement riches, le backlinking sera efficace et durable. Le contenu texte des articles des blogs qui constitue l’environnement du lien a une importance capitale dans la transmission du jus, particulièrement concernant la mise à jour BERT. Enfin, oubliez les nombreux liens avec le même texte d’ancrage optimisés dans les communiqués de presse et les annuaires ! Avec Google Penguin, les techniques de Keyword stuffing sont à bannir si vous ne voulez pas que Google interprète votre lien comme du spam.

 

Les outils d’analyse de backlinks

Les backlinks sont essentiels pour augmenter la visibilité d’un site et accroître sa popularité, ils ont toute leur importance dans une stratégie SEO. Ils sont incontournables pour le référencement, la popularité d’un site faisant partie des critères de pertinence de Google pour faire figurer un site en première page. Pour obtenir de bons backlinks, il existe des outils pour analyser les vôtres et ceux de vos concurrents.

Majestic permet de connaître le nombre de backlinks renvoyant vers votre site, le nombre de domaines différents du vôtre qui recommandent votre site en backlinks et de suivre leur évolution au fil du temps. Majestic vous livre une cartographie de votre présence sur le web.

Ahrefs permet de connaître quelles sont vos pages les plus populaires sur le web, quels sont les sites / blogs qui parlent de vous, qui parle de vos concurrents, quels sont les meilleurs mots-clés. Cet outils vous permettra d’analyser l’existant pour élaborer un plan d’action (url et thématique à cibler). Semrush est un puissant outil pour le référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Il offre la possibilité d’identifier les backlinks vers votre propre site, mais aussi d’analyser ceux de vos concurrents.