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Améliorer la visibilité de son site avec les backlinks

Les backlinks permettent d’optimiser le référencement naturel d’un site web auprès des moteurs de recherche comme Google. Bien choisir ses backlinks permet ainsi de voir son site dans les premières pages de Google et garantit un accroissement du trafic sur ses différentes pages.

 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien entrant, un lien hypertexte situé sur un site externe au vôtre et pointant vers une des pages de votre site web. Plusieurs termes désignent un lien entrant comme lien retour, inbound link, inlink, lien arrivant ou encore rétrolien. Le backlink est important pour faire circuler du Link Juice (jus de liens), c’est-à-dire un bénéfice apporté par un inlink à votre site.

 

À quoi servent les backlinks ?

Les backlinks ont plusieurs utilités et sont essentiels dans les techniques de référencement. Premièrement, les liens entrants peuvent amener plus de visiteurs sur votre site web. En effet, il amène les internautes du site externe vers le vôtre : le backlink est donc une source de trafic. Ensuite, le backlink transmet du « juice » à votre site. Ce « jus de lien », appelé également « Google Juice » transmet de la puissance du site externe vers votre page. Les backlinks rapportent donc de la notoriété, de la popularité et du Google Juice.

 

Comment obtenir des backlinks ?

Dans le cadre d’une stratégie SEO, on peut obtenir des backlinks de deux façons différentes.

La première est du backlink naturel : il s’agit d’un lien naturel qu’un internaute crée depuis l’une de ses pages de blog vers une des vôtres. La seconde manière pour obtenir des backlinks s’inscrit dans une stratégie de netlinking. Cette stratégie consiste à obtenir des liens entrants de qualité issus de sites ayant un PageRank élevé. Attention cependant à respecter certains critères pour le backlink soit efficace. Il est important de privilégier désormais le netlinking sémantique, que nous mettons en avant sur notre plateforme.

Ainsi, en faisant des liens depuis des sites traitant de la même thématique et au cœur de textes optimisés et sémantiquement riches, le backlinking sera efficace et durable. Enfin, oubliez les nombreux liens avec le même texte d’ancrage optimisés dans les communiqués de presse et les annuaires ! Avec Google Penguin, les techniques de Keyword stuffing sont à bannir si vous ne voulez pas que Google interprète votre lien comme du spam.

 

Les outils d’analyse de backlinks

Les backlinks sont essentiels pour augmenter la visibilité d’un site et accroître sa popularité. Ils sont incontournables pour le référencement, la popularité d’un site faisant partie des critères de pertinence de Google pour faire figurer un site en première page. Pour obtenir de bons backlinks, il existe des outils pour analyser les vôtres et ceux de vos concurrents.

Majestic permet de connaître le nombre de backlinks renvoyant vers votre site, le nombre de domaines différents du vôtre qui recommandent votre site en backlinks et de suivre leur évolution au fil du temps. Majestic vous livre une cartographie de votre présence sur le web.

Ahrefs permet de connaître quelles sont vos pages les plus populaires sur le web, quels sont les sites qui parlent de vous, où on parle de vos concurrents, quels sont les meilleurs mots-clés.Semrush est un puissant outil pour le référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Il offre la possibilité d’identifier les backlinks vers votre propre site, mais aussi d’analyser ceux de vos concurrents.