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Tout savoir sur le netlinking

Le netlinking ou link building en anglais, consiste à multiplier le nombre de liens, backlinks, vers un site internet afin d’améliorer sa popularité. Cette dernière étant un critère de pertinence de Google.

Un backlink (BL) ou lien entrant est un lien hypertexte placé sur un site externe qui va pointer vers votre site. Un BL a plusieurs dimensions qui vont avoir un effet sur la puissance qu’un lien aura vers un site. Il est composé d’une ancre qui est le texte cliquable du lien, du Page Rank (PR) et du jus qu’il transmet. Pour améliorer la visibilité web, les backlinks doivent aussi être do follow et surtout contextualisés et thématisés.

Le netlinking améliore le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais influe aussi sur le trafic d’un site. C’est donc une technique indispensable pour le bon référencement SEO d’un site web. Voici tout ce que vous devez savoir sur le netlinking.

Fonctionnement du netlinking

Le principe du netlinking, c’est obtenir des liens entrants, les fameux backlinks (BL). En effet, le nombre de liens qui pointent vers votre site est un indicateur de confiance pour Google. Le netlinking peut améliorer le référencement Google d’un site internet dans la mesure où le BL est de qualité et de la même thématique que le site vers lequel il pointe.

Page Rank

image_page_rankLe Page Rank (PR) est au coeur de l’algorithme de Google et sert à mesurer la popularité d’un site. Aujourd’hui, les experts seo parlent de Page Rank Thématique, à l’origine du cocon sémantique, qui donne du sens aux liens.

Le netlinking, bien qu’indispensable au référencement seo d’un site est à utiliser avec précaution au risque de se voir pénalisé par Google avec une action manuelle ou son filtre algorithmique Pengouin. Il est donc important de savoir comment sortir d’une pénalité en cas de mauvaises pratiques du netlinking de type black hat.

 

Optimisations on site

L’optimisation « on site » regroupe l’ensemble des actions menées sur un site internet pour le référencement naturel. Lors de la construction d’un site internet, il est important de réfléchir à son optimisation technique, pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cette optimisation peut se faire avant le développement d’un site, pendant mais également après. Il est cependant très conseillé de le faire en amont pour éviter des modifications qui ne seraient pas en adéquation avec votre structure de base.

Une stratégie de netlinking efficace passe par l’optimisation on site avec l’architecture du site en siloing  et le maillage interne (par lequel le PR se diffuse aussi) entre les pages du site ainsi que par la mise en place d’un cocon sémantique et de grappes sémantiques.

 

Les différentes stratégies de netlinking

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire du netlinking mais bien plusieurs stratégies d’acquisition de backlinks. Allant du "laisser venir" ou linkbaiting aux stratégies plus offensives d'achat de liens.

Audit de netlinking

Chaque stratégie de netlinking doit commencer, en premier lieu, par un audit de netlinking afin d’analyser le profil de liens et le netlinking naturel d’un site. Un audit est primordial car il permet d’analyser la situation actuelle du site à un instant T. Il permet d’identifier les axes d’amélioration ainsi que les points forts de votre référencement, et donc des profils de ses liens, mais aussi ses points faibles. L’audit est un allier inévitable pour trouver une stratégie adaptée à votre site.

Stratégie de netlinking old school

Outre cette analyse des backlinks (liens entrants), nous aborderons aussi les stratégies de netlinking old school. Parmi elles, les liens annuaires, les communiqués de presse (CP) et les liens posés sur les forums et commentaires de blogs.

Les réseaux de sites

Les PBN (Private Blog Network) sont des réseaux de sites ou blogs qui appartiennent à une même personne. Grâce à un maillage de liens, ils sont tous reliés à un site principal, le money site sur lequel est redistribué le PR. Ces sites satellites doivent pousser le money site pour en améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie est à réaliser avec précautions. Il est recommandé de faire appels à des experts du référencement pour donner à la fois optimiser les résultats et éviter des pénalités potentielles. 

Netlinking : études de cas

De plus, la stratégie de link building à adopter ne sera pas la même dans le cas d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Et nous verrons des études de cas avec la mise en place d’une stratégie de netlinking lors du lancement d’un site ou, lorsque qu’un site est déjà lancé, mais que son positionnement sur Google subit une stagnation, le fameux le plafond de verre.

Linkbaiting

Nous aborderons également le linkbaiting, qui permet de booster son référencement Google. Le link bait consiste à créer des contenus de qualité afin qu’ils soient aimés et partagés par les internautes. En anglais, to bait signifie apppâter, il s’agit donc de proposer des contenus qui attirent les liens naturels. Le contenu rédigé doit être original tout en étant pertinent. L’objectif principal est d’avoir une forte valeur ajoutée qui incitera les internautes à citer vos articles. Une vision « user centric » de la rédaction est donc essentielle. La veille est un allier puissant dans cette démarche. La veille permet d’identifier les sujets qui intéressent la cible du site internet ainsi que les actualités qui s’y rattachent. 

 

Les outils SEO netlinking

Il n’y a pas de bonne stratégie de netlinking sans outils SEO performants. Les agences de référencement naturel et consultants seo utilisent des outils de netlinking pour leurs travaux d'optimisation. Nous allons vous présenter les principaux outils du marché permettant de concevoir et de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Les plateformes de netlinking

Pour commencer, nous étudierons les différentes plateformes d’achat de liens dont netlinking.fr.

Etude de mots clés et netlinking

Ensuite, nous verrons comment utiliser des outils SEO pour faire une étude de mots clés avec Yooda, Semrush ou Ranxplorer.

Audit de backlinks

Un audit de backlinks avec Majestic ou Ahrefs et une analyse concurrentielle avec Seobserver sont à la base de toute stratégie de netlinking, nous vous dévoilons la méthodologie d’un audit de netlinking grâce à ces outils.

Optimisations sémantiques

Content is King ! Pas de liens sans contenus, nous verrons pourquoi il est nécessaire d’utiliser des outils d’optimisation sémantique de contenus web comme 1.fr et YourTextGuru.

L’achat de noms de domaines expirés

L’achat de noms de domaine expirés via des sites comme DropCatch, Youdot ou Domstocks a aussi son importance dans un stratégie de netlinking.

 

Les événements seo

Pour tout savoir du netlinking et du référencement naturel, rien de tel que de se rendre aux différents évènements seo. Nous en sponsorisons certains et y organisons plusieurs conférences sur le thème du netlinking et du référencement naturel seo. C’est pourquoi nous vous proposons notre calendrier des événements seo à ne pas manquer dont ceux organisés par l’association des référenceurs, le Seocamp.

 

Netlinking et accompagnement SEO

Afin de mettre en place une stratégie de netlinking efficace et d’éviter toute pénalité Google mieux vaut parfois se faire accompagner par une agence SEO ou un consultant seo. Présents partout en France, agences seo et référenceurs peuvent vous aider à améliorer votre référencement Google. Leurs conseils sont précieux et le retour sur investissement non négligeable puisque grâce à eux vous allez être visible sur le web et atteindre les premières pages de Google.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs consultants en référencement naturel et agences web seo en France et à l’international. Sans oublier les agences seo spécialistes de l’e-reputation comme Reputation VIP, Net Wash et Iprotego.