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L’analyse concurrentielle en SEO

Dans une stratégie de référencement naturel, plusieurs facteurs entrent en jeu pour que votre site remonte en première page sur les moteurs de recherche, comme les mots-clés, le rédactionnel, les backlinks… Dans le cadre d’une bonne stratégie SEO, il est tout aussi primordial de se tenir au courant de ce que font vos concurrents : c’est ce qu’on appelle l’analyse concurrentielle.

 

Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ?

L’analyse concurrentielle consiste à surveiller et à étudier les pratiques de ses concurrents sur Internet. Cette veille stratégique permet de vous positionner par rapport à eux et à discerner ce que vous faites de mieux, mais aussi de moins bien. L’analyse concurrentielle permet ainsi d’identifier la stratégie SEO de vos concurrents et donc d’anticiper votre propre stratégie de référencement afin de conserver une longueur d’avance.

 

Benchmark et veille concurrentielle : quelles différences ?

Le benchmark concurrentiel en référencement naturel consiste à observer et analyser les pratiques et divers plans d’action de la concurrence. Il s’agit souvent d’une étude ponctuelle contrairement à la veille concurrentielle qui est permanente et qui permet de rester au courant des dernières pratiques.

 

Pourquoi faire une analyse concurrentielle ?

L’analyse concurrentielle est un point majeur d’une bonne stratégie, commerciale, marketing et de référencement naturel. Elle permet de surveiller la concurrence et ainsi d’identifier quels sont les facteurs clés de réussite dans votre domaine d’activité. Cela est d’autant plus important dans en e-commerce.

Autre avantage, l’analyse concurrentielle permet de construire une stratégie qui fonctionne ce qui permet de conserver une longueur d’avance sur les concurrents, de gagner du temps et aussi augmenter sa rentabilité.

En référencement SEO, l’analyse concurrentielle consiste à analyser les mots-clés efficaces des concurrents. Cela permet d’identifier les éléments qui fonctionnent et peuvent être repris dans le cadre de sa propre stratégie SEO, de connaître et d’améliorer son positionnement sur Google et ainsi de prendre l’avantage sur la concurrence. L’analyse concurrentielle en SEO comprend généralement plusieurs études :

  • Une analyse du nombre de mots clés où chaque concurrent est bien positionné
  • Une analyse détaillée de chaque mot clé où ils sont positionnés
  • Une analyse du netlinking de chaque concurrent
  • Une analyse des optimisations techniques, ergonomiques et d’arborescence des concurrents

 

Comment procéder ?

L’analyse concurrentielle en SEO demande une expertise. Pour la réaliser, vous pouvez faire appel à une agence SEO ou à un consultant SEO freelance, selon votre projet web.
Il existe également des outils en ligne qui permettent de réaliser votre analyse concurrentielle. Parmi eux, nous pouvons citer Semrush et Ahrefs.

Semrush analyse les performances en visibilité sur Google de vos concurrents et permet d’obtenir une vue d’ensemble de vos concurrents : Qui sont-ils ? Comment se positionnent-ils sur Google ? Quels sont les backlinks qui pointent vers eux ? …

Ahrefs est un outil SEO permettant d’analyser les backlinks de ses concurrents et leur évolution dans le temps. Ahrefs offre également de nombreuses possibilités comme la réalisation d’audit SEO, la prospection de liens, l’analyse de mots-clés, l’analyse de contenu, la répartition des ancres et des types de liens.