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Marketing d’Influence : Influenceurs et SEO

Le marketing d'influence est un levier intéressant lorsqu'il s'agit de visibilité web et de réputation en ligne. Plus convaincants encore, les influenceurs font partie des facteurs qui, mis bout à bout, propulsent le référencement naturel d'un site. Il paraît alors justifié de se demander par quels moyens le marketing d'influence agit sur le SEO avec ses avantages et inconvénients. Et même, pourquoi de nombreux sites optent pour un coup de visibilité de la part d’influenceurs.

 

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Sur le web la concurrence est rude et il faut réussir à se faire une place pour faire connaître son site, ses services ou ses produits. C'est à ce moment-là que le marketing d'influence a un rôle à jouer. Pour s'ouvrir les portes de la visibilité, rien de plus simple que de passer par une personne de notoriété, l’influenceur. Grâce à cet effet boule de neige, vous bénéficiez de l'appui de son audience, d'un regain de notoriété, et donc de trafic sur votre site web. Vous l'avez compris, les influenceurs sont des leviers permettant de relancer les dés de votre référencement naturel.

 

Influenceurs et réseaux sociaux

Vous l'avez surement lu et entendu, le meilleur moyen de séduire le monde du web est de se créer un réseau solide et varié pour toucher une audience plus large. En d'autres mots, si vous voulez augmenter votre trafic et faire connaître votre site, il vous faudra aussi être présents sur les réseaux sociaux. Ils sont une source indirecte de référencement, une porte d’entrée vers votre site. Ces signaux sociaux vous permettent aussi de vous rapprocher de vos lecteurs pour mieux cibler leurs besoins. Vous pourrez alors rapidement constater, via Google Analytics, que les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont des facteurs qui agissent indirectement en faveur du SEO.

 

Choix des réseaux et des influenceurs

Avant de vous lancer sur tous les réseaux, étudiez les plus pertinents pour votre activité. Ce choix se fait en fonction de votre audience, vos produits et aussi du temps que vous avez à y consacrer. Car les réseaux sociaux sont chronophages et une page sociale sans publications récentes dessert plus qu’elle ne sert. Enfin, les réseaux vont permettre les partages des publications des influenceurs et sont parfaitement adaptés aux vidéos et aux test de produits.

Pour bien choisir un influenceur, ne regardez pas uniquement le nombre de followers, regardez le taux d’engagement sur ses publications. En effet, certains peu scrupuleux ont recours à l’achat de fans factices. Car le but est que votre message soit vu et partagé par le plus de personnes possible. Ces personnes devant être susceptibles d’acheter vos produits ou services, il est donc nécessaire de les cibler.

 

Les influenceurs et le SEO

Le référencement naturel fait que votre site perdure parmi les premiers résultats du moteur de recherche. Sans lui, au mieux vous n'avez pas un trafic conséquent, et dans le pire des cas, votre site est un désert sans aucune visibilité. Pour y remédier, vous êtes dans l'obligation d'analyser la portée de votre site et d'utiliser tous les moyens qui aident à améliorer le positionnement de vos pages dans Google.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les influenceurs sont d'excellents acteurs pour faire le travail pour vous. Comment ? Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : plus votre site et vos contenus sont intéressants pour les internautes et plus Google les met en avant. Vous imaginez bien que si une personne de notoriété partage ce que vous faites en faisant vos éloges, c'est toute son audience qui vous lira. Résultat ? Vous gagnez en visibilité et vous pouvez bénéficier d'une autre notion du marketing en ligne : l'engagement qui s’appuie sur une fonction de recommandation. Selon le principe qu’une personne de notoriété partage , en incitant son audience à faire de même. Avec l'engagement induit par un influenceur, vous allez pouvoir augmenter vos ventes.

 

Les limites des influenceurs

Il existe de nombreux influenceurs pouvant propulser votre visibilité, mais il est important de bien les cibler. En effet, votre image de marque va dépendre d’eux et de leurs discours. Généralement, vous envoyez un produit pour que l’influenceur le teste, voire vous payez des plateformes pour être mis en relation avec des influenceurs. Ce côté marchand suscite parfois quelques polémiques sur la véracité des avis. Il ne faut pas tomber dans de la publicité mensongère et il faut surtout que l’influenceur ait lui-même une bonne e-réputation, car votre image en dépend indirectement. Si l’influenceur reçoit des commentaires négatifs, alors votre image de marque risque d’en pâtir et que vous risquez de perdre la confiance de vos clients. En tous les cas, pour le référencement naturel, la qualité l'emporte toujours sur la quantité. Et le marketing d’influence a des avantages en termes de visibilité web.

Les avantages des influenceurs pour le SEO

L'un des résultats du marketing d'influence est prévisible puisqu'il s'agit bien évidemment d'une augmentation de votre trafic sur le site, et par la même occasion, de votre visibilité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une stratégie de liens vers votre site web, partagés par des influenceurs. Ou alors, vous avez la possibilité de demander ce qui ressemble le plus à un coup de pub de leur part. En réalité, vous bénéficiez surtout de leur notoriété. Les autres résultats ne sont que les conséquences de la réputation des influenceurs qui agissent en votre faveur.

La collaboration avec des influenceurs permet aussi de créer de nouveaux contenus pour votre site web. En mettant à jour régulièrement votre site, vous allez augmenter le nombre de mots clés et donc gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Le marketing d'influence vous permet donc de présenter de nouveaux contenus à votre audience. Très souvent, ces personnes de notoriété donnent leur propre avis sur vos compétences, c'est donc un bon moyen de partager l'article rédigé ou la publication à votre propre réseau.

Le travail sur votre marque est à prendre en compte dans votre stratégie SEO et plus largement stratégie de communication globale.