Backlinks : 12 stratégies pratiques de création de liens

Nous avons rassemblé ici de nombreux conseils pratiques sur les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants d’autres sites web vers votre site. Les backlinks sont l’un des signaux les plus importants évalués par l’algorithme de Google, celui qui détermine le classement de tous les sites web.
L’obtention de backlinks vers votre domaine (page d’accueil) est un élément courant et important de votre stratégie de référencement, mais elle est loin d’être facile. L’obtention de backlinks vers diverses pages de destination, appelées liens profonds (et non vers la page d’accueil), peut avoir un impact important sur votre site web dans le but d’atteindre un classement de premier ordre dans les résultats de recherche de Google.

Backlinks : 12 stratégies pratiques de création de liens :

  1. Obtenez des liens de vos fournisseurs, naturellement
  2. Projet caritatif
  3. Collaborer avec des blogueurs et obtenir des backlinks
  4. Conseils gratuits
  5. Conférences
  6. Bourses d’études et subventions
  7. Sponsoriser des événements
  8. Proposer d’attirer les backlinks
  9. Inclure le référencement dans votre stratégie de relations publiques
  10. Pages de profil sur des sites web externes
  11. Statistiques industrielles

NOTE : N’oubliez pas que vous ne devez pas solliciter, demander à quelqu’un d’autre un backlink ou fabriquer votre propre backlink vers votre site afin d’obtenir un avantage dans les résultats de recherche de Google. Si vous enfreignez les consignes de Google, votre site web risque d’en pâtir.
Nous vous présentons ici de nombreux conseils et activités qui peuvent vous aider dans vos efforts pour obtenir des backlinks.

1. Créer un contenu qui répond à la requête de recherche mieux que quiconque

Recherchez les sites web qui sont actuellement en tête de Google pour une expression de recherche spécifique et visitez ces pages de renvoi. Regardez de vos propres yeux pour vous faire une idée de la qualité des sites et demandez-vous si vous pouvez créer une page de renvoi qui soit dix fois meilleure.

Réfléchissez à la réponse que doit apporter l’expression de recherche et à l’endroit où se trouve mentalement l’internaute dans son parcours client, c’est-à-dire s’il cherche une solution à un problème et veut des conseils ou s’il va évaluer différentes solutions, voire passer à l’action prochainement.

Regardez les pages d’atterrissage en haut des résultats de recherche, comment elles s’expriment sur la page, à quelles questions elles répondent, si elles ont des vidéos, des photographies, des images graphiques et comment elles travaillent avec les titres, le corps du texte et les divisions de paragraphes. Le nombre de mots a également une certaine importance selon plusieurs études américaines.
Lorsque vous avez terminé votre page, assurez-vous qu’elle est partagée sur les réseaux sociaux, par courrier électronique aux prospects et aux clients et achetez de la publicité pour attirer les visiteurs vers elle afin d’obtenir un effet « viral ». Si votre page est vraiment bonne, il y a de fortes chances que les visiteurs l’apprécient et la partagent avec d’autres via les réseaux sociaux et, à long terme, quelqu’un écrira sur la page et créera un lien vers elle.

2. Obtenez des liens de vos fournisseurs, naturellement

Vous avez probablement plusieurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient théoriquement écrire sur vous et apporter un éclairage. N’oubliez pas que vous enfreignez les directives de Google si vous demandez à vos fournisseurs d’écrire sur vous.

Les fournisseurs aiment écrire sur leurs clients car cela les aide dans leur propre marketing. Si vous recevez une telle demande, acceptez-la.

Il est également courant de demander verbalement à vos fournisseurs d’être mentionnés et d’éviter de leur adresser des demandes écrites pour obtenir des backlinks, car cela peut atteindre Google (cela s’est effectivement produit à plusieurs reprises) et vous serez pénalisé en étant relégué dans les résultats de recherche, voire supprimé de ceux-ci.

Pour éviter que votre demande ne soit perçue comme une demande de backlinks, il est conseillé de l’effectuer par téléphone ou lors d’une rencontre en face à face, par exemple lors de réunions de fournisseurs et de salons professionnels. N’oubliez pas que cela constitue également une violation des directives de Google.

Certains demandent à leurs fournisseurs d’écrire sur un sujet et leur permettent de vous dire que vous êtes un client satisfait et qu’ils sont heureux de vous proposer des devis.

Plus vous parvenez à obtenir de liens entrants vers des sous-pages et non vers la page d’accueil, plus le site est solide et plus les pages de destination qui reçoivent les liens entrants sont renforcées.

3. Projet caritatif

S’impliquer dans des causes humanitaires en tant qu’entreprise n’est pas seulement une question de bonne volonté, c’est aussi la possibilité d’obtenir des backlinks. Choisissez soigneusement votre organisme de bienfaisance et votre partenaire.

Si vous choisissez de vous associer à une organisation caritative, il peut être judicieux de nouer des relations étroites avec les personnes qui la dirigent et certains décideurs. Si vous pouvez amener les décideurs à s’engager dans votre partenariat, il y a également plus de chances qu’ils veuillent vous mettre en avant dans leurs communications à différents moments. Cela peut déboucher sur d’excellents articles sur leur site web avec des backlinks vers votre site, mais aussi sur un bon RP et une bonne exposition qui peuvent être repris par d’autres personnes qui veulent écrire sur vous, et vous pouvez obtenir davantage de backlinks vers votre site web.

Élaborez avec l’organisation un plan dans lequel vous communiquez l’objectif de votre collaboration et sa contribution, et vos chances d’obtenir des backlinks augmenteront.

Collaborer avec des blogueurs est un moyen efficace d’obtenir des backlinks vers votre site web. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais solliciter un backlink, ce qui signifie que vous ne devez jamais demander directement un backlink, du moins jamais par écrit. Gardez à l’esprit que vos backlinks doivent provenir de différents types de sites web. Si la majorité de vos liens proviennent de blogueurs, cela indique à Google, qui peut l’interpréter librement, que vous avez recours à une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche afin de gagner des places dans les résultats de recherche, ce que Google n’apprécie guère.
Mais la collaboration avec les blogueurs est efficace et il existe de nombreuses possibilités et beaucoup de choses à prendre en compte.
Nous avons rédigé de nombreux conseils sur la collaboration entre blogueurs, que vous pouvez lire ici.

5. Conseils gratuits

Partager des conseils gratuits avec des clients potentiels est une méthode simple mais efficace. Si vous avez des connaissances que vous offrez sous forme de services à d’autres entrepreneurs, vous pouvez les proposer par l’intermédiaire d’une organisation, telle qu’une association locale d’entreprises, ALMI ou des incubateurs. Demandez-leur de parler de votre collaboration dans un article de blog ou sur une page de leur site web, puis créez une page sur votre site web pour les informer d’un service gratuit exclusif.

6. Conférences

Si vous avez un produit, un service ou des connaissances uniques qui intéressent les autres, les conférences peuvent être un très bon moyen d’obtenir des backlinks. Contactez diverses associations commerciales et professionnelles, des hôtels de bureaux, des universités, etc., car beaucoup d’entre eux organisent des conférences sur divers sujets.
Lorsqu’ils annoncent la conférence, ils mentionnent souvent le nom du conférencier et celui de l’entreprise qu’il représente, avec un lien vers le site web. Est-ce qu’ils vous demandent d’écrire un texte sur votre conférence ? Bingo ! Vous avez désormais toute latitude pour optimiser le texte en fonction des critères de recherche et placer un lien vers votre site web dans le contenu.

 

 

7. Bourses d’études et subventions

Que diriez-vous de contribuer au développement de l’industrie ou à une autre bonne cause où les personnes et les entreprises peuvent demander des subventions ou des bourses sur votre site web. Si vous parvenez à faire cela très bien, vous pouvez obtenir des backlinks vers une page de destination sur votre site qui est optimisée pour ce que vous voulez.
Faites passer le mot sur l’opportunité de votre bourse d’études aux organisations, écoles et sites web concernés. De nombreuses personnes sont heureuses d’écrire sur les endroits où l’on peut demander des bourses d’études et si vous le faites de manière intéressante et bien, vous pouvez également obtenir un bon PR, ce qui augmente les chances d’obtenir plus de backlinks.

8. Sponsoriser des événements

Vous recevez sûrement aussi des demandes de parrainage de temps en temps ? Saisissez l’occasion de participer en apportant quelque chose, des produits ou des services. Comprenez que les partenaires peuvent ne pas avoir de ressources financières, c’est pourquoi ils demandent un parrainage, mais s’ils ont un site web, demandez-leur d’écrire sur vous dans un article de blog. Vous pouvez même proposer de rédiger l’article de blog à leur place et leur faire gagner du temps.

Il est très courant pour les organisations de membres de rechercher des avantages pour les membres qui augmenteront la valeur de leur adhésion. Saisissez votre chance et proposez une réduction ou un autre avantage, mais veillez à obtenir un backlink de la part du partenaire. Et comme mentionné précédemment, vous pouvez toujours proposer de rédiger le texte et cela se passe généralement beaucoup mieux et plus rapidement.

10. Inclure le référencement dans votre stratégie de relations publiques

Il est beaucoup plus difficile aujourd’hui d’obtenir d’un journaliste un backlink vers votre site et encore plus difficile d’obtenir un lien profond vers une sous-page que vous avez, mais cela arrive parfois.
Envoyer un communiqué de presse par email aux journalistes est une stratégie de relations publiques qui fonctionne très rarement, sauf s’il s’agit d’une très bonne nouvelle. En général, il faut appeler un journaliste pour réussir et aussi avoir quelque chose qui l’intéresse à écrire, que vous embauchez, que vous avez mené une étude et trouvé des indications ou des preuves intéressantes, etc.

11. Pages de profil sur des sites web externes

Sur certains sites web et forums, il est possible de créer des pages de profil où vous pouvez entrer votre nom et votre contenu, plusieurs d’entre eux vous permettent également de créer des liens vers des sites web externes (sans le fameux nofollow). Il s’agit d’une méthode facile pour obtenir un backlink, qui n’a probablement pas une très grande valeur, mais qui reste néanmoins un backlink.

12. Statistiques industrielles

Rassemblez des statistiques sectorielles intéressantes sur une page de votre site web et faites-en la promotion auprès du public et des journalistes concernés. Vous pouvez mettre en avant vos propres statistiques mais aussi celles provenant d’autres sources, en citant bien sûr les sources (et en vérifiant au préalable comment vous pouvez utiliser les statistiques). Les pages de statistiques qui sont à jour obtiennent généralement des backlinks et donc un crédit de classement, c’est-à-dire que d’autres sites web donnent à votre page des points d’autres sites web. Vous pouvez ensuite créer un lien interne vers la page de votre site qui traite du même sujet et que vous souhaitez voir apparaître en tête de liste sur Google pour ce sujet. Le lien interne peut contribuer à transférer des points de la page de statistiques vers votre page principale sur ce sujet.