Etre vu et trouvé sur Linkedin et Google grâce au SEO Linkedin

« To connect the world’s professionnals to make them more productive and successful » : la mission de Linkedin se résume à connecter des professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et performants. 64% de la population active possède un compte Linkedin avec environ 10 millions d’utilisateurs actifs par mois. Sa stratégie est basée sur les contenus qualitatifs. En effet, Google semble accorder plus de crédit au réseau car il l’indexe dans sa page de résultats. Linkedin est le réseau professionnel de référence pour le commerce en B to B, environ 80% des leads B to B proviennent de Linkedin. De nos jours, les relations clients/ entreprises ne se résument plus qu’à l’acte d’achat, les clients attendent que les entreprises les informent, s’intéressent à eux. Une entreprise doit dialoguer avec ses clients si elle souhaite se développer.

 

Le SEO sur Linkedin

Linkedin a développé une stratégie de contenus qualitatifs Tout doit être optimisé sur Linkedin, le profil, les connexions, les publicités, les contenus, les recommandations, les compétences. Il faut cependant bien différencier les connexions des abonnés. Les relations sont des membres qui se connectent sur Linkedin car ils se connaissent. Lorsque vous vous connectez à une personne, vous pouvez voir ses partages, les actualités de ses connexions sur votre page d’accueil et échanger par message. En suivant une personne sur Linkedin, vous aurez plus de recommandations, c’est pourquoi il est important de mettre ses 3 compétences clés en avant. Le hashtag fabrique votre propre URL et vous fait gagner en visibilité.

Cependant, suivre une personne sur Linkedin vous permet de voir ses articles et ses posts sur votre page d’accueil sans être connecté à elle. Quant à la personne que vous suivez, elle ne verra pas vos posts. Vous pourrez donc élargir votre réseau en permettant à d’autres membres de lire vos publications et suivre votre activité.

 

Le SEO et votre profil

L’optimisation SEO de votre profil grâce aux mots clés augmente la possibilité que votre profil apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le statut Linkedin est aussi un facteur à prendre en compte car Linkedin a créé un indicateur de statut de profil parmi lesquels nous trouvons les statuts : « débutant », « intermédiaire » « avancé » « expert » puis « expert absolu ». Soulignons l’importance du statut « expert absolu » qui n’atteste pas l’expertise de l’utilisateur de la plateforme mais plutôt de la complétude du profil. Le choix d’un intitulé de poste n’est pas à négliger sur un profil Linkedin. Par exemple, si on tape « responsable digital » dans la barre de recherche, 652 00 résultats apparaîtront. Tandis que l’intitulé moins précis « responsable numérique » proposera 267 000 résultats. Un intitulé de poste est un véritable marqueur de référencement SEO et de l’identité de l’utilisateur.

Il est également conseillé de mettre une photo de profil pour augmenter sa visibilité, les profils avec des photos sont jusqu’à 21 fois plus vus. Les utilisateurs peuvent nommer leur photo avec leur nom et le terme principal de leur profil. Le but étant de travailler son personal branding, en personnalisant son adresse URL, ajouter des formes ou même des emojis.

Un profil Linkedin doit répondre à 6 actions pour optimiser son SEO. Elles se caractérisent par la compréhension immédiate, identifier le point de douleur client ( la suite logique étant : problème, agilité, solution puis « outcome », le résultat), se différencier des autres avec la question « pourquoi vous ? », la combinaison des bons mots clés, une lecture facile et un appel à l’action ( « contactez-nous », « s’inscrire », « en savoir plus »).

 

Le SEO et vos relations

  • Les posts

Il faut avant tout optimiser ses contenus, miser sur des contenus que le public aimera notamment grâce au « snack content ». Le « snack content » autrement appelé « micro contenu » désigne en marketing, un contenu court qui va à l’essentiel. Parmi ce type de contenus, nous retrouvons les citations, les GIFs, les vidéos courtes, les mèmes etc. Le « snack content » est imaginé et conçu pour mettre en avant une entreprise et une expertise via des contenus pertinents.

  • L’autorité

Les contenus sont poussés par l’algorithme de Linkedin fondé sur les notions « Be found, Be seen, Be in touch » soit, « être trouvé, être vu et être en contact » ainsi que le partage des utilisateurs.

  • « Trust » : qui êtes-vous?

Les contenus font partie de l’identité de l’utilisateurs, ils doivent susciter de l’intérêt car cela impactera le positionnement, le réseau, les commentaires des publications et donc le classement grâce au CTR (en anglais, « click through rate » le taux de clics). Plus un profil Linkedin est optimisé, plus un profil aura de chances d’être consulté. Néanmoins, il faut bien différencier les notions « qui a consulté mon profil ? » avec les vues et recherches de profil. Nous pouvons regarder qui a consulté notre profil selon les préférences de confidentialité comme le nom de l’utilisateur, son secteur, son titre ou encore des caractéristiques comme le nom de poste, l’entreprise ou l’école mais aussi via la mention « membre Linkedin » lorsque les utilisateurs consultent des profils via le mode privé. Cependant, les vues de profils sont prédéfinies par le choix d’être visible ou en mode privé. Les utilisateurs sont libres de sélectionner les caractéristiques qu’ils souhaitent montrer aux autres comme le nom et titre de profil, le profil privé ou la personne connaîtra seulement le secteur d’activité de l’utilisateur ou bien le mode privé où aucune information sur le profil ne sera divulguée.

 

L’option de vue est définie dans les deux sens puisqu’elle définit aussi les informations que les utilisateurs voient de ceux qui consultent leur profil.