Audit SEO: les recettes qui fonctionnent: 10 ans de retours d’expériences

Dans un rapport d’audit SEO, l’expert a plusieurs objectifs. Il doit définir une stratégie visant à augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche et analyser les recherches des internautes afin de mieux comprendre le secteur d’activité du site concerné. Pour cela, l’expert analyse l’indexation d’un site et des contenus du site, un audit de mot clé et de la concurrence, la structure des contenus et l’analyse des « backlinks » mais aussi la popularité des contenus. Ensuite, une liste d’actions est réalisée pour améliorer le référencement naturel du site en mettant en place de nouvelles optimisations et opportunités qui augmentent le trafic. Il est vivement recommandé de réaliser une analyse d’audit SEO tout au long de la vie d’un site web pour obtenir des performances optimales.

Ce qu’on avait il y a 10 ans

Lorsqu’on revient 10 ans en arrière, nous nous apercevons que la plupart des sites web n’étaient pas tous des sites wordpress et que peu d’outils SEO étaient présents sur le marché. En effet, la recherche de mots clés pouvait se faire dans Google Analytics via la mention “Organic search” qui aujourd’hui, sont masqués par la mention “not provided”. Il s’agit d’une mesure mise en place par Google Analytics dans le cadre de “protéger la vie privée des internautes”. Les éditeurs cherchant à optimiser leur référencement naturel pouvaient utiliser l’interface “webmaster tools” plus connue aujourd’hui sous le nom de “Google Search Console”.

Ce qu’il y a aujourd’hui

Aujourd’hui, un bon nombre d’outils SEO permettent de réaliser des audits de site notamment des algorithmes de filtrage qui prédisent les articles qui seront le plus utilisés par les utilisateurs. Et grâce aux avancées de la technologie, de nos jours, le trafic mobile est plus important que le trafic desktop. En effet, le trafic peut représenter environ 20 à 60% du trafic d’un site internet. De plus, l’apparition des recherches vocales a su séduire de plus en plus d’utilisateurs avec les requêtes vocales, il est donc important d’intégrer l’optimisation pour la recherche vocale dans les stratégies SEO et de marketing digital. Nous remarquons également un vrai besoin de sens dans les contenus dû à des recherches plus précises de la part des internautes. Malgré les progrès des analyses SEO au fil des années, certains éléments étaient plus efficaces avant notamment le temps chargement de l’indexation des pages. Le web devient de plus en plus lourd, ce qui favorise l’utilisation des devices pour profiter d’une navigation plus optimale.

 

Ce qui marchait hier et moins aujourd’hui

Comme toute stratégie SEO doit être accessible à tous, il est conseillé de s’appuyer sur les balises hreflang qui permettent de croiser des pages qui paraissent similaires en termes de contenus mais qui ciblent différents publics selon leur pays et/ ou leur langue. Mais, quelle est la recette d’un bon audit ? Un rapport d’audit SEO doit être complet sur l’ensemble des leviers et être construit d’une manière logique afin d’apporter une bonne compréhension aux utilisateurs. Les éléments à prendre en compte pour réaliser un bon audit sont les suivants : une expérience solide du consultant, la compréhension des différents contextes, la créativité, la stratégie mais aussi l’adhésion des équipes autour du projet.

 

Pour un audit plus efficace …

Tout audit doit toujours inclure une vérification de tous les liens sortants. Pour chaque lien, le consultant doit vérifier le code HTTP pour trouver les liens dits cassés autrement appelés les « erreurs 404 » ou ceux qui renvoient vers une autre page. Le consultant doit aussi vérifier « l’anchor text » un texte cliquable, sans faire un lien rempli de plusieurs mots clés ainsi que la balise title de la page finale de destination pour vérifier de quoi elle parle.

 

Il est impératif d’avoir accès aux outils SEO comme Google Search Console et Google Analytics. Ces outils permettront de calculer un indice plus précis pour chaque page alliant qualité, réalité de son utilité et attrait pour les internautes. C’est pourquoi les experts recommandent de récupérer une année de données pour obtenir des informations plus fiables et exploitables. La méthode pages zombies SEO permet d’analyser de plus près les pages qui ne génèrent pas de visites SEO, et donc de mauvaise qualité.

Le but de la méthode n’étant pas de supprimer ou désindexer ces pages mais plutôt d’identifier les problèmes pour comprendre les causes. En corrigeant les problèmes, le consultant pourra donc améliorer le référencement naturel d’un site.